Ne pas négliger le contenant et le contenu de son identité pro

L’être humain est un animal visuel. La vue est la manière prédominante qui met une personne en relation avec l’environnement. Ainsi, la communication et l’identité visuelle d’un événementiel, tout comme le naming nécessite la compétence d’un graphiste et autre professionnel du marketing afin d’adapter le contenu et le contenant.

L’argument des chercheurs sur l’identité visuelle

Comme le souligne le biologiste moléculaire du développement John Medina dans son livre Brain Rules : les douze lois du cerveau, les consommateurs sont propres à ne se souvenir que de 10 % de l’information qu’ils entendent. Cependant, si une image pertinente est combinée à la même information, ils retiennent 65 % de l’information trois jours plus tard. L’identité visuelle est surtout étudiée et présentée comme une caractéristique importante de l’image de marque d’une entreprise. Selon un article publié par les chercheurs espagnols Rafael Bravo, José M. Pina et Jorge Matute, l’identité visuelle s’apparente à tout élément visuel associé à une organisation. Toutefois, comme Magnus Kristian Gregersen l’indique dans ses recherches, l’identité visuelle est une expression générique utilisée de façon interchangeable pour désigner différents domaines de l’activité humaine.  

L’identité visuelle dans l’industrie événementielle

Dans les manifestations, on dispose des mêmes éléments visuels, nom, couleurs, logo, typographie, graphisme, etc. que ceux utilisés partout ailleurs. Julia Rutherford Silvers, experte en planification, note dans son livre Professional Event Coordination : « Identifier les symboles, logos ou représentations graphiques associés à l’événement ou à l’organisation d’un événement est une forme de "branding". On projeter une image et relie le produit (l’événement) avec une perception facilement identifiable et cohérente de la valeur pour le consommateur ».

Comment façonner une identité visuelle efficace ?

Construire une identité visuelle forte pour un événement doit suivre quelques étapes. Tout d’abord, il est important de décider les éléments graphiques et les couleurs qui définiront votre événement professionnel. Ils peuvent, en effet, affecter le comportement des participants par rapport à votre événement. Ils doivent observer la philosophie et le message de votre événement. Ensuite, il faut considérer la sélection de l’élément graphique adaptable et son emploi dans différents contextes. Et on utilise également la narration pour rehausser l’identité visuelle de votre événement. Il est essentiel de respecter la logique de l’identité visuelle de votre événement sur n’importe quel support, afin de ne pas dérouter les visiteurs. Si vous choisissez un ensemble d’éléments graphiques, vous devez vous y tenir par souci de cohérence. Chaque matériel événementiel collatéral ou plate-forme numérique doit refléter une identité visuelle harmonieuse, ce qui signifie que vous emploierez les mêmes éléments graphiques pour tout. Sinon, vous confondrez les consommateurs et ils seront incapables de vous distinguer. Il ne faut pas donc oublier d’aider les participants à reconnaître facilement l’identité visuelle. Utilisez les éléments visuels sur les badges, programmes, bannières, présentations, etc. afin qu’ils soient conservés.
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