Gérer le référencement de votre site Internet requiert des qualifications qui vont bien au-delà des stratégies classiques en marketing digital. L’optimisation de votre page aura un effet important sur la notoriété de votre marque et le volume de vos ventes. Les sociétés conscientes de cela redoublent de prudence au moment de la sélection d’un spécialiste en SEO. Dans le choix d’un tel prestataire, des critères essentiels sont à prendre en compte.
Référencement web : un domaine de compétence spécifique
Le référencement naturel, qui vise à optimiser une page web afin de créer du trafic organique, est complexe, ce qui veut dire qu’on interprète souvent mal cette mission. Les gens qui se disent compétents dans la manipulation des algorithmes Google ne prennent probablement pas tous les éléments en compte. Une optimisation seo adéquate requiert plutôt une excellente compréhension de la manière dont les moteurs de recherche fonctionnent. Il faut aussi prêter attention à des détails et aux constantes modifications, étant donné que les algorithmes Google subissent des changements chaque semaine.
De plus, les raccourcis tels que l’acquisition de liens, les camouflages et les contenus bourrés de mots clés peuvent faire rétrograder votre page web dans les moteurs de recherche. Ces méthodes dites Black Hat SEO enfreignent les règles. Une fois que Google découvrira que vous vous servez de tels outils, ils feront reculer le classement de votre site, ce qui lèsera votre trafic organique. Méfiez-vous donc de certains spécialistes qui prétendent disposer des connaissances spécifiques et qui vous promettent des miracles en matière d’optimisation web.
Choisir une agence qui saura répondre à vos besoins
Faites preuve de concision dans vos objectifs afin d’accroître les chances de trouver une société qui peut répondre à vos besoins. Dans tous les cas, n’embauchez pas un prestataire qui se contente de vague objectif « d’accroître un trafic organique ». Tout d’abord, il y en a plusieurs types, ce qui signifie que cela ne se résout pas automatiquement à une croissance de revenus. Pour écarter les ambiguïtés, votre équipe et vous devez définir exactement ce que vous attendez concrètement du référencement. Cherchez-vous à booster les ventes des produits dernièrement lancés en privilégiant des mots clés ? Est-il difficile de minimiser les taux de rebond sur votre site Internet ? Si votre but est d’augmenter vos revenus marketing, choisiriez-vous un public large ou restreint ? Indépendamment de votre choix de prestataire, assurez-vous bien que chaque partie s’accorde sur le genre de résultats mesurables attendu.
Lors du recrutement d’une agence de référencement, la vérification des références de celle-ci est un autre élément critique. Renseignez-vous sur les sites web pour lesquels le professionnel a travaillé auparavant. Ensuite, passez quelques appels aux précédents clients afin de vous assurer de l’exactitude de toutes les informations.
La réputation d’une agence de référencement
Pourquoi ne choisiriez-vous pas une société de référencement selon son classement sur Google par exemple ? Les entreprises performantes ont souvent des clients satisfaits et fidèles qui ont référé leur entourage et leurs collaborateurs vers un service. Seules celles en quête de conversion de prospects se donneront du mal pour se positionner en tant que meilleures prestataires sur les moteurs de recherche.
De plus, n’admettez pas qu’une liste quelconque est impartiale. Généralement, les prestataires qui figurent sur ce genre de liste ont dépensé de l’argent pour leur place. Les sociétés expérimentées en référencement ont trop de pain sur la planche pour investir ainsi. Cela ne veut pas dire qu’aucune liste n’est fiable, mais vous devriez juste accorder autant de crédibilité à un répertoire des « meilleures sociétés SEO » qu’à n‘importe quelle autre liste.
En d’autres termes, la meilleure manière de trouver votre agence de référencement web est celle à l’ancienne : la méthode bouche-à-oreille. Oubliez les recherches sur Internet, demandez aux membres de votre entourage (ou cercle professionnel) ceux qu’elles recommanderaient. Il s’avère particulièrement utile de vous renseigner auprès d’entreprises du même secteur d’activités que vous (mais qui ne sont pas vos concurrents directs).
Référencement : l’importance des indicateurs
Une fois vos objectifs entièrement définis, et que vous ayez réduit les options à deux ou trois spécialistes en référencement, l’étape suivante est de vous assurer que vous et l’entreprise que vous engagez avez une méthode claire pour suivre vos progrès une fois le processus enclenché. Avant de commencer avec un prestataire, il est important de veiller à être sur la même longueur d’onde que votre prestataire en ce qui concerne les KPI (indicateurs de performance). Il s’agit de mesures qui peuvent s’appliquer à pratiquement tous les aspects d’une optimisation seo. En revanche, ces indicateurs peuvent traduire beaucoup de choses dans le domaine du référencement. Par exemple, une société récemment créée aura des objectifs différents qu’une marque plus ancienne avec des clients fidèles.
Mais les KPI sont plus évocateurs que cela. On peut accéder à tellement d’informations que vous risquez facilement de vous y perdre ou de suivre des KPI impertinents. Cela signifie aussi qu’il vous faut un expert en référencement qui peut synthétiser ces données en quelque chose de compréhensible par les profanes. Parmi les indicateurs de performances les plus courants, il y a la position des mots-clés. Quels sont les mots-clés pour lesquels vous êtes classés et, dans l’ensemble, ce classement a-t-il augmenté depuis que vous avez travaillé avec l’entreprise SEO ? Une autre référence est le temps de chargement de la page, qui est directement lié à la vitesse à laquelle les internautes quittent votre page (taux de rebond). Ce taux de rebond augmenterait de 90 % lorsque le la durée de chargement passe de 1 à 5 secondes.