Positionner son site web sur la première page de Google nécessite un effort soutenu et constant. Le jeu en vaut d’ailleurs la chandelle puisque le taux de clic est très important pour les sites web inscrits sur la première page de ce moteur de recherche. Tout cela engendre nécessairement un fort trafic sur son site web et offre des fortes opportunités pour le développement de son business en ligne. Quelles sont les meilleures stratégies pour que son site web soit en pôle position sur Google ?
Veiller à un site web ergonomique
L’intervention d’un professionnel du web relève d’une nécessité pour apparaître sur Google en première page. Il faut en effet savoir que cette quête de positionnement de choix sur ce puissant moteur de recherche relève d’une lutte de tous les instants. Tous les professionnels possédant un site web et un blog aspirent à cette meilleure visibilité sur la toile. Et une fois cet objectif atteint, il faudra encore travailler continuellement pour y rester le plus longtemps possible. Il convient de retenir que cette visibilité est gage de trafic important et de bon développement de ses activités sur Internet.
Pour optimiser le référencement, le professionnel du web révise tout d’abord la mouture du site. Il procède par exemple à une vérification des langages et codes html utilisés pour s’assurer de la vitesse de chargement du site.
L’expert en référencement veille à ce que le site internet soit adaptif. Autrement dit, le site doit être accessible depuis plusieurs type d’appareils dont un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette, un téléphone portable… Ainsi, les internautes peuvent atterrir sur le site depuis plusieurs types de support de connexion.
Encore, le site web doit permettre une expérience utilisateur plu agréable. Il faut que le site web soit facile à manipuler et en même temps garantir une navigation intuitive et conviviale. Chaque visiteur devra pouvoir visiter aisément les différents onglets et pages du site sans rencontrer un quelconque problème technique.
En clair, un site web doit tout d’abord être ergonomique, intuitif et doté d’une vitesse de chargement assez rapide pour apparaître sur la première page google.
Miser sur la pertinence du contenu
Pour etre en premiere page de google et y rester le plus longtemps possible, il est important de veiller à la pertinence et la qualité du contenu. C’est en effet l’une des choses les plus importantes en référencement, notamment pour gagner la faveur des bots de Google.
Il est nécessaire de proposer sur son site web des articles véhiculant des informations intéressantes et qui répondent aux questionnements et interrogations des internautes. Il est tout aussi important de veiller à ce que les articles soient pratiques et fiables, entre autres les posts relatifs à des recettes culinaires, les posts sur le thème du bricolage et la décoration d’intérieur…
Toujours à propos du contenu, Google considère la qualité des images et des vidéos sur son site web pour l’indexation et le classement du site. Il est ainsi important de veiller à la qualité et l’unicité de ces types de contenu avant de les publier sur son site web. Si les images et vidéos sont de mauvaise qualité, il y a alors un risque majeur de perte de classement du site web.
Pour un référencement optimal, il est ainsi indispensable de veiller à ce que l’ensemble du contenu soit intéressant pour les cibles. De la même manière, une publication régulière est requise pour le maintien du site en pole position sur les moteurs de recherche.
Les attraits du référencement payant
Le référencement payant ou SEA fait parler de lui quand il est question d’apparaître sur la première page google. Pour ce type de stratégie de référencement, le professionnel devra prévoir un certain budget pour son lancement. Les experts SEA parlent ici de campagne Google Ads.
Pour le référencement payant, il faudra générer des mots clés pertinents sur Google Ads. Le référenceur s’occupe alors de choisir les mots clés courts et mots clés de la longue traine les plus pertinents pour l’indexation du site. Il faudra ensuite enchérir. Autrement dit, le référenceur définit le montant qu’il faudra payer à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce Google ainsi créée. Voilà le principe même du « paiement au clic » pour le référencement payant sur Google.
Outre la création d’annonces depuis Google Ads, le référenceur pourra également les afficher sur tous les sites web partenaires de Google au cœur du fameux Réseau Google Display Network ou GDN.
Avec le référencement payant, un site web peut être propulsé rapidement sur la première page de Google. Néanmoins, le référenceur choisi devra gérer efficacement le budget alloué au SEA pour parfaire la stratégie de référencement mais aussi éviter les dépenses inutiles et les pertes d’argent.
Mettre l’accent sur le référencement naturel
Le référencement naturel fait partie des stratégies indiquées pour être en première page de google. Diverses méthodes sont à mettre en œuvre pour gagner progressivement un positionnement de choix sur ce moteur de recherche.
À partir de l’analyse des mots clés utilisés par les concurrents, le référenceur pourra définir les mots clés adaptés aux thématiques et objectifs du site et ensuite les intégrer de façon naturelle dans le contenu.
Une campagne de Netlinking bien pensée est de rigueur en référencement naturel. Autrement dit, il faudra insérer des liens dofollow externes pertinents dans le contenu. Les liens internes permettant de passer d’une page à une autre sont également requis.
L’optimisation des titres et sous-titres des textes par des balises HTML adaptés ainsi que la rédaction de méta-description participent encore à la mise en place d’un meilleur référencement web.
Toujours pour cet effort constant pour ranger son site sur la première page de Google, les entrepreneurs ont la possibilité de créer une page Google My Business. Il s’agit ici d’un système de référencement lié à la géolocalisation. Dans la foulée, l’inscription de son adresse physique sur Google map est une bonne chose. Ainsi, les entrepreneurs confirment que leurs activités ne se limitent pas au web, qu’ils ont un siège social et que leurs entreprises ont bel et bien une existence juridique.
D’autres formules de référencement naturel peuvent être nécessaires, entre autres l’inscription de son site dans des annuaires fiables, l’ajout de description et de mots clés pertinents pour les images et vidéos avant publication, etc.
Dans tous les cas, il revient au référenceur confirmé de définir les stratégies fiables pour assurer le gain de positionnement de son site sur Google.