Importance de la charte graphique de l’identité visuelle : couleurs,formes…

La charte graphique est un élément important de l’identité graphique. Pour un entrepreneur, elle fait partie de la voûte de son image.  Voici tout ce qu’il faut comprendre par rapport à cette notion.

Une petite définition

L’identité visuelle ou Corporate Identity est le visage de la marque. Elle concerne l’ensemble de solutions graphique, à savoir le logo, le matériel d’entreprise (comme les cartes de visite et mémorandum), puis des matériels promotionnels de dépliants, panneaux publicitaires, affiches, brochures, etc. L’identité visuelle est d’une grande importance, tout comme le naming ; il permet e s’identifier sur le marché, ce qui offre un avantage concurrentiel. La charte graphique rassemble les normes visuelles d’une entreprise pour une identité visuelle harmonieuse et identifiable

Les éléments constituants

La charte graphique ne repose pas seulement sur un logo, elle fixe aussi la base typographique de la création de l’identité visuelle de l’entreprise que le graphiste utilisera, comme le choix des couleurs. Elle vise à donner une cohérence graphique afin que la marque soit facilement reconnaissable par les consommateurs. Il est donc l’un des éléments dans la communication qui permet de maîtriser l’image en interne et en externe. La charte graphique sera utilisée pour tous les supports que l’entreprise utilise. Cette méthode donnera un effet de récurrence qui rassurera le client. Ce dernier identifiera facilement le produit de la firme lorsqu’il sera à la charte graphique. Elle offre également un sentiment d’appartenance.

Les raisons de l’importance de la charte graphique

Voici les 10 raisons que l’on évoque souvent pour prouver l’importance de la charte graphique pour une entreprise. Primo, la charte graphique est une condition préalable à toute forme de communication d’entreprise réussie. Secundo, elle véhicule la culture, les valeurs, les objectifs de l’entreprise et les compétences du marché. Tertio, la charte graphique dresse le profil des employés et du public (concurrents, clients finaux, fournisseurs, etc.). Quarto, le design d’entreprise est aujourd’hui le seul moyen de réussir dans le flot de publicité et d’information sur le marché. Quinto, le design d’entreprise signale la continuité de la communication d’entreprise. Cela crée de la crédibilité et de la confiance. Sexto, la conception d’entreprise bien élaborée et organisée dégage des effets de synergie et génère une grande valeur de reconnaissance des mesures de communication individuelles. Septimo, la charte graphique augmente la notoriété et réduit les coûts. Octavo, une identité visuelle bien conçue est un facteur clé du succès d’une image rentable bénéfique et donc idéale et mercantile. Nono, un design d’entreprise bien conçu motive les employés et améliore le positionnement et la sympathie. Decimo, une identité visuelle bien conçue et organisée sert au final l’image, la promotion des ventes et donc la réalisation des objectifs de l’entreprise.