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L’identité visuelle doit être unique et originale, l’utilisation de programmes avec des graphismes prédéfinis affecterait immédiatement le caractère originale d’une affiche. Voici quelques conseils pour avoir un design qui parle au consommateur lors des mailings ou de distribution de produits dérivés.

Pourquoi est-il important d’avoir une identité visuelle bien définie?

Dans le monde d’aujourd’hui, le recours aux médias sociaux conditionne l’élargissement de son champ d’action. Et sur les médias sociaux, on ne compte plus les professionnels qui font le même métier : pour émerger, il faut être inventif ! Pourquoi les gens devraient-ils me choisir moi et non un autre gestionnaire/organisateur d’événements graphiques/de médias sociaux, etc. Le secret, c’est la spécificité : on présente l’essence même de notre métier, et on doit le traduire au mieux dans l’identité visuelle, car c’est la première chose qui ressort de la profession. Une identité visuelle clairement identifiée facilite donc l’expression de la singularité et permet de sortir du lot, dans le monde réel, mais aussi sur le web, le mail et les réseaux sociaux.

Faut-il négliger le choix des couleurs ?

Les couleurs expriment les émotions et on les utilise pour communiquer certains messages : on s’habille en rouge quand on se sent énergique ou séducteur, en noir pour être élégant ou représenter un deuil. Elles représentent une façon de percevoir la réalité, il faut donc toujours les adopter avec soin. En particulière, dans les projets d’affiche ou de prospectus, les couleurs reflètent l’ originalité de l’entreprise et ne peuvent donc nullement être sélectionnées au hasard parmi les nuances infinies et les combinaisons imaginables. Le choix réalisé par le graphiste doit être motivé car les couleurs embellissent les signes graphiques du projet, dans son ensemble. Les lignes, les polices et, les couleurs, se présentent comme les ambassadeurs de la société et de son produit à travers le monde à côté du naming et du logo!

Quelles sont les erreurs courantes de ceux qui ne font pas appel à un professionnel ?

Travailler pour soi-même est souvent plus compliqué que de travailler pour les autres. Dans la majorité des cas, on préfère le réaliser soi-même pour gagner du temps ou parce que le délai est assez court. Mais de même qu’un graphiste n’est pas capable de construire sa propre maison, de même ceux qui ne sont pas graphistes ne sont pas capables de créer leur propre image coordonnée d’une manière professionnelle. Les graphistes professionnels ont des années d’étude et d’expérience pour répondre aux besoins de leurs clients, pour leur confection de kakémono, site web, mailing, affiche carte de visite ou encore les stand d’exposition. Mais pas seulement : ils ont également les programmes les plus appropriés pour créer tous les éléments nécessaires pour une identité visuelle personnalisée. Il existe des applications dédiées aux graphismes improvisés qui peuvent être utilisées pour un post rapide, mais vous ne pouvez pas compter sur elles pour créer votre propre identité de marque : précisément parce que «