Comment définir la cible que l’on veut toucher ?

L’étude détaille du public cible permet de mettre au point une stratégie efficace de promotion. Lorsqu’il s’agit de communiquer sur votre entreprise, il est essentiel que vous puissiez connaître votre « public cible » et la meilleure façon de le toucher.

Public cible, quésaco ?

Un public cible se présente comme un ensemble de personnes bien définit pouvant être séduit par votre produit ou service. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise d’architecture, votre public cible sera constitué des propriétaires fonciers, tant commerciaux que particuliers. La recherche de ce public cible s’appelle la segmentation et c’est la meilleure méthode pour optimiser le marché en sélectionnant le groupe de consommateurs qui a le plus de chances de faire affaire avec vous. D’autres exemples de publics cibles comprennent les geeks, les danseuses, les mères au foyer, les musiciens et les propriétaires d’animaux. Dans certains cas, le public cible devient très restreint. Par exemple, s’il s’agit d’un costume d’homme d’affaires chic très onéreux qui convient aux Wall Streeters en plein essor, le marché s’adresse aux hommes célibataires dans la vingtaine qui vivent à New York et qui gagnent aisément leur vie.

Comment déterminer son public cible ?

L’identification du public cible est d’une importance absolue . Pour ce faire voici la procédure habituelle à suivre. Tout d’abord, identifiez et décrivez en détail votre public cible, c’est-à-dire tous les consommateurs actuels et potentiels à qui vous voulez vous adresser. Élaborer par rapport au résultat une stratégie de communication cohérente avec le public cible identifié. L’Identification et la description du public cible, consiste à comprendre l’ensemble des données socio démographiques et non démographiques, afin de définir les éléments à exploiter et la structuration de la campagne de communication. Plus le lien et le dialogue que vous serez en mesure d’établir avec votre public sera forte, plus le succès de votre campagne sera grand et plus le coût d’acquisition de nouveaux clients sera faible.

Quel est son importance ?

Comprendre votre public cible vous permet de réduire la différence entre ce que votre entreprise réalise et ce que votre public cible souhaite et recherche. Il est donc correct d’investir des ressources pour savoir qui sont vos clients, leur sexe, leur âge, pourquoi ils achètent vos produits, Quelles ont été leurs réactions au moment de la consommation du produit ou du service ? etc. Pour qu’une personne « achète » un produit ou un service, il faut qu’elle soit en rapport avec le ton et le contenu du message. En visant, une connexion personnelle est établie, et la confiance est établie. C’est pour cette raison par exemple que la création d’un logo par un graphiste est d’une importance capitale tout comme le naming.