Cohérence, simplicité, émotion : votre identité visuelle doit être facile à comprendre

L’identité visuelle se présente comme l’ensemble des éléments graphiques qui identifient une activité ou une marque et qui peuvent être utilisés dans de nombreux domaines différents suivant la stratégie de promotion de l’entreprise. En d’autres termes, l’identité visuelle est la partie de l’image de votre entreprise qui est véhiculée par les médias visuels, y compris le site Web. Comment dons réaliser une indenté visuelle efficace ?

Comment construire une identité visuelle ?

Pour affirmer votre marque et la faire émerger du tumulte commercial, la première étape consistera à se construire, tout comme le naming, une identité solide et durable pour fidéliser votre cible et instaurer un engagement pérenne. Concrètement, il s’agit d’associer vos clients à votre identité, les convaincre de sa pertinence, de vos valeurs et de vos forces, et pourquoi pas,, leur révéler, même sur quelques petites imperfections. Si les marques ressemblent vraiment à des êtres humains, elles doivent dialoguer comme eux, s’enthousiasmer comme eux et peuvent donc tout aussi bien se montrer imparfaites comme eux. Il est important qu’une identité visuelle reflète les valeurs de l’entreprise, de son produit ou du service. Une identité visuelle doit être cohérente, compréhensible sans prise de tête. La communication qu’elle véhicule doit être simple.

L’exemple du logo

Par conséquent, le logo n’est pas un simple dessin ou un décor trivial, il constitue l’une des bases de la communication d’une entreprise. Bien sûr, parmi les nombreuses tâches à accomplir pour démarrer une entreprise, confier l’étude et la mise en place d’un logo et d’une marque à un graphiste professionnel peut sembler un gaspillage d’argent ou une perte de temps. Mais, remarquez que les grandes marques disposent toutes d’un logo bien défini facilement reconnaissable. Un logo doit rester dans la mémoire des gens et susciter de l’émotion. En conséquence, elle doit être simple et avoir les bonnes couleurs.

Les avantages d’une identité visuelle réussie

Voici une courte explication des réactions psychologiques, chez le client, dû à l’utilisation d’un style cohérent dans les images, les couleurs et le style visuel. Tout d’abord, elle suscite la confiance. Il est plus facile et plus rapide de choisir un article qu’on a apprécié si nous le reconnaissons immédiatement. L’être humain aime les certitudes et l’achat sera dans ce cas pratiquement automatique. Ensuite, il y a également le sentiment d’être rassuré. Si une entreprise est cohérente dans son image, le client est amené à comprendre qu’elle est aussi homogène dans sa production ou son service, donc à penser que les standards qu’elle valorisait jadis se conserveront dans le temps. L’identité visuelle bien définie peut aboutir à une affection. Une image visuelle précise fait souvent référence à des souvenirs positifs et humanise votre société, autrement dit elle lui donne de la personnalité. Ces émotions fidélisent vos clients et développent votre notoriété.